Qui ne souhaite pas connaitre son avenir? Tout le monde s’est un jour posé la question. Ainsi, la possibilité de se tirer les cartes soi-même est l’une des plus grandes préoccupations des passionnés de cartomancie.
Depuis l’antiquité, l’art divinatoire de la cartomancie a accompagné et guidé les hommes, en mettant en relation deux personnes : le praticien et le consultant.
Au fil du temps, elle s’est développée et améliorée, au point de faire d’elle un des arts divinatoires les plus exigeants et les plus difficiles à maîtriser.
Vous êtes épris des arts divinatoires et vous voulez savoir s’il est possible de s’abstenir d’un praticien, et de pouvoir quand même lire l’avenir?
Cet article met à votre disposition toutes les informations nécessaires pour vous répondre.
Avant de commencer, peut-être vous voulez-vous une initiation plus simple? Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter d’abord notre article sur le Tirage de cartes par Oui ou par Non.
En premier lieu, vous devez naturellement apprendre et maîtriser les supports pour la pratique de la cartomancie. Ainsi, si vous êtes encore novice, vous pouvez commencer par le tarot de Marseille ou le jeu de 32 cartes. Le premier est le support le plus utilisé dans le domaine, et le second est relativement simple à maîtriser.
Prenez le temps de vous familiariser avec l’un ou l’autre des supports que vous aurez choisis, et attendez d’être prêt. Toutefois, pour réussir les interprétations de vos tirages, certaines précautions sont nécessaires. Avant de commencer, vous devez d’abord choisir un lieu des plus adéquats. Ce doit être un endroit calme, tranquille, et dans lequel vous vous sentez à votre aise. Mieux, vous pouvez même l’améliorer en y soignant l’ambiance. Il faut éviter les éclairages trop vifs qui pourraient perturber l’apaisement de votre esprit. Utiliser simplement la lumière de quelques bougies allumées est largement suffisant.
Ensuite, vous devez parvenir à atteindre un état de profonde relaxation. Libérez votre esprit de toute pensée parasite, et concentrez-vous uniquement sur votre préoccupation, le sujet sur lequel vous souhaitez avoir des éclaircissements. Il faut prendre soin de pouvoir contrôler ses émotions avant de se tirer les cartes soi-même. Même si le sujet en question fait peser sur vous une charge émotionnelle assez importante, vous devez faire l’effort de vous en détacher. En clair, vous devez parvenir à être totalement concentré sur votre situation, tout en étant complètement détaché d’elle émotionnellement. Un peu comme si cela ne vous concernait pas. Si vous ne parvenez pas à atteindre ce niveau, renoncez pour cette fois, et reportez la séance à un autre jour.
Lorsque vous vous sentirez prêt mentalement et émotionnellement, vous pouvez prendre le support et commencer par mélanger les cartes. Ce faisant, vous devez donc formuler la question à laquelle vous souhaitez obtenir une réponse. Cette question doit être claire et précise, mais vous devez éviter de faire référence à vous en utilisant la première personne du singulier.
Utilisez plutôt votre prénom. Cela vous aidera à atteindre ce niveau de distanciation que vous devez avoir avec la situation. Après que vous ayez effectué le tirage et son interprétation, prenez soin d’en prendre note. Faites-le pour chaque tirage que vous ferez. Plus tard, la charge émotionnelle due à la situation va baisser, et en vous relisant, vous pourrez vous rassurer de la justesse de vos interprétations. Enfin, évitez de passer le support que vous utilisez ou de vous en servir pour faire des tirages à d’autres personnes. Réservez-le à votre seul usage personnel. Plus vous l’utiliserez, plus il sera chargé de votre énergie, et plus vos tirages seront précis.
Maintenant que vous avez la signification des cartes, découvrez sans plus tarder quelques méthodes de tirage. Le premier tirage à découvrir est le tirage à trois cartes. Cette méthode vous permettra de vous orienter, elle vous révèlera le problème sur lequel il faut se concentrer. Pour commencer, mélangez et coupez votre jeu. La première carte doit être placée au milieu, la seconde à gauche et la troisième à droite. La première carte a rapport à la situation, à l’état d’esprit du consultant. La deuxième révèle ce que le consultant désire ou l’évolution probable de la situation. Enfin, la dernière indique ce que le consultant doit faire, l’issue finale de la situation.
Ensuite, il y a le tirage en croix. C’est le plus réputé et le plus utilisé de tous. C’est un tirage très simple et il se fait avec quatre ou cinq cartes. La première se place à gauche, et elle représente les atouts du consultant, ce qui est en faveur de la réalisation de la question posée. La seconde est placée à droite, et elle révèle les obstacles, ce qui va contre le consultant. La troisième est en haut, et elle montre l’évolution de la situation à court terme. La quatrième, quant à elle, se place en bas, et elle révèle l’évolution à long terme de la situation, son issue finale.
Enfin, la dernière est appelée la synthèse, et elle peut être tirée au hasard dans le jeu ou être calculée. Elle se place au milieu des quatre premières, et elle détermine la réussite ou l’échec de la question. Une autre méthode de tirage est appelée le tirage du prénom. C’est un tirage très facile et il consiste simplement à sortir autant de cartes que de lettres dans le prénom. Pour faire l’interprétation, vous devez porter une attention particulière à la première qui est tirée, car elle révèle le problème principal ou elle permet d’attirer l’attention sur une situation particulière. Ensuite, vous pourrez considérer chacune des autres, une à une, et les interpréter comme si elles avaient leur propre message. Mais, vous pouvez aussi choisir de les grouper. Voici donc trois méthodes de tirage pour se tirer les cartes soi-même. Prenez le temps de maîtriser chacune des cartes et les différentes méthodes de tirage, et ensuite, lancez-vous.
I – Le Bateleur : commencement, potentiel, outil, un homme. II – La Papesse : évolution secrète, silence, méditation, une femme. III – L’Impératrice : papier, cours, idée, projet, élaboration mentale. IIII – L’Empereur : travail, base solide, construire. V – Le Pape : valeurs, vœux, légalisation, orientation, rectification. VI – L’Amoureux : carrefour, choix, multiplicité, plaisir. VII – Le Chariot : progression, bonne nouvelle, un moyen de transport. VIII – La Justice : ordre, loi, processus administratif, normalisation. IX – L’Hermite : temps, économie, recherche, solitude. X – La Roue de Fortune : mouvement, opportunité, changement, voyage. XI – La Force : énergie, entreprise, maitrise, réalisation. XII – Le Pendu : sacrifice, contrainte, dévouement, liens. XIII – La carte sans nom : transformation radicale, fin, obligation de couper. XIIII – La Tempérance : renaissance, communication, vacances, téléphone. XV – Le Diable : passion, désir, argent, luxure. XVI – La Maison : Dieu Défi, sommet, rapidité, réussite rapide. XVII – L’étoile : amitiés, douceur, rêve, espoir, protection, lenteur. XVIII – La Lune : gestation, obscurité, imagination, famille, intériorité XVIIII – Le Soleil : chaleur, harmonie, émotion, protection, argent. XX – Le Jugement : annonce, nouvelle, réussite, libération, rapidité. XXI – Le Monde : réussite totale, apothéose, finalité. Sans nombre – Le Mat : fin définitive, inconnu, fin de cycle, départ, fragilité. Du fait de leur grand nombre, il n’est pas aisé de mémoriser les arcanes mineurs sans une bonne méthode. Tout d’abord, vous devez savoir que les arcanes mineurs sont subdivisés en quatre groupes qui sont les deniers, les coupes, les bâtons et les épées. Chaque groupe est composé de quatre figures (le Roi, la Dame, le Cavalier et le Valet) et de 10 lames numérales (de l’as au 10). Pour vous aider à vous retrouver aisément dans l’interprétation des arcanes mineurs, il existe une méthode qui met chaque arcane au centre d’une énergie (coupe, denier, bâtons, épées) et d’un nombre (de l’as au 10) ou d’une figure (roi, dame, cavalier, valet). En clair, chaque arcane est le recoupement d’une énergie et d’un nombre ou d’une figure. Par exemple, le 10 épée est l’intersection entre l’énergie des épées et la signification du chiffre 10. Ou encore, le roi bâton est l’intersection entre l’énergie des bâtons et la signification de la figure roi. Il vous revient donc de connaître simplement les significations des énergies, des différents numéros et des figures pour maîtriser les arcanes mineurs. Les énergies : signification simplifiée :
En ce qui concerne les méthodes de tirage, il en existe aussi plusieurs au niveau du tarot de Marseille. Vous pouvez réaliser des tirages avec uniquement des arcanes majeurs, des tirages avec uniquement des arcanes mineurs, et des tirages avec le jeu au complet. Un exemple de tirage avec uniquement des arcanes majeurs est le tirage en croix que vous avez découvert plus haut. Au niveau du tarot de Marseille, le processus est le même, mais vous avez la possibilité de calculer le numéro de la cinquième carte. Ce numéro correspond à la somme des numéros des quatre autres lames, sauf si la somme est supérieure à 22. Dans ce cas, il faut considérer la somme des chiffres qui composent ce nombre.
Au nombre des tirages qui se font uniquement avec les arcanes mineurs, il y a le jeu du pentacle. D’abord, il faut mélanger et couper le jeu. Ensuite, la première lame est tirée en principe par le consultant, mais comme vous vous tirez les cartes vous-même, alors il vous revient donc de le faire. Cette lame doit donc être placée en haut. Ensuite, le second arcane est placé en bas à gauche du premier. Le troisième arcane est placé du côté opposé au second. Le quatrième arcane est placé en dessous du second, et le cinquième est placé en dessous du troisième. La première lame représente la volonté du consultant. Les deuxième et quatrième lames révèlent les obstacles que va rencontrer le consultant. Les troisième et cinquième lames montrent les éléments qui sont en faveur du consultant.
Enfin, un exemple de tirage qui se fait avec les deux types d’arcanes est l’oracle celtique. C’est un tirage qui se fait avec 15 arcanes. D’abord, il faut mélanger et couper le jeu. Ensuite, il faut tirer et disposer les lames comme sur le schéma suivant. (Source : Esophère)
Les trois premières lames représentent la situation actuelle du consultant. Les lames 4,8 et 12 montrent l’évolution de la situation, alors que les lames 13,9 et 5 révèlent les occasions à saisir. Les arcanes 14, 10 et 6 montrent les éléments psychologiques qui entourent la situation. Enfin, les arcanes 7, 11, et 15 montrent l’issue finale de la situation. Maintenant que vous en savez plus sur le tarot de Marseille, vous avez donc la possibilité d’utiliser ce support pour découvrir ce que vous réserve l’avenir.
Vous avez donc pu vous rendre compte qu’une même carte peut avoir plusieurs significations. L’interprétation de votre tirage sera donc le résultat de deux choses. D’abord, il y a l’interprétation de chaque carte par rapport à votre préoccupation, c’est-à-dire la signification qui correspond à la situation. Ensuite, il y a l’impact, l’effet que les cartes peuvent avoir les unes sur les autres. Par exemple, une lame peut vous révéler qu’une personne avec certains traits physique entera bientôt dans votre vie.
Cependant, cette seule lame ne dira pas si cette personne a de bonnes intentions envers vous. Ce sont les autres lames qui lui sont voisines dans le tirage qui pourront vous rassurer sur ce point. Vous voyez que le simple fait de maîtriser les significations des arcanes ne vous assure pas de faire de bonnes interprétations. Ainsi, si vous voulez réellement avoir des réponses aussi justes que possible, n’hésitez pas à aller voir un professionnel.
L’autre problème avec les interprétations est la neutralité. La cartomancie exige une totale neutralité. C’est la raison pour laquelle vous avez lu plus haut que vous devez mettre de la distance entre vous et votre préoccupation avant de procéder au tirage. Mais, comment à la fois observer et être observé ? Parce que c’est ce que vous devrez faire si vous procédez vous-même au tirage. Il ne sera pas du tout évident pour vous de livrer une interprétation objective des tirages. Vous serez naturellement tenté de tourner les choses en fonction de ce que vous désirez. Les professionnels de cet art sont là pour aider sur ce point. L’avenir étant déjà suffisamment incertain, il serait dommage que vous en ayez en plus une vision biaisée. Vous pouvez faire des tirages vous-même, mais évitez de prendre vos interprétations pour des certitudes. Consultez un spécialiste pour avoir des réponses plus claires, plus précises et plus fiables. Vous pouvez aussi vous renseigner davantage sur notre site.
Voilà, avez-vous des questions ou des préoccupations sur l’art de se tirer les cartes soi-même ? Si oui, merci de les partager avec nous dans les commentaires ci-après !
Avant de commencer, peut-être vous voulez-vous une initiation plus simple? Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter d’abord notre article sur le Tirage de cartes par Oui ou par Non.
Comment se tirer les cartes soi-même
Pour se tirer les cartes à soi-même, il y a un certain nombre de dispositions à prendre. Voici nos conseils.En premier lieu, vous devez naturellement apprendre et maîtriser les supports pour la pratique de la cartomancie. Ainsi, si vous êtes encore novice, vous pouvez commencer par le tarot de Marseille ou le jeu de 32 cartes. Le premier est le support le plus utilisé dans le domaine, et le second est relativement simple à maîtriser.
Prenez le temps de vous familiariser avec l’un ou l’autre des supports que vous aurez choisis, et attendez d’être prêt. Toutefois, pour réussir les interprétations de vos tirages, certaines précautions sont nécessaires. Avant de commencer, vous devez d’abord choisir un lieu des plus adéquats. Ce doit être un endroit calme, tranquille, et dans lequel vous vous sentez à votre aise. Mieux, vous pouvez même l’améliorer en y soignant l’ambiance. Il faut éviter les éclairages trop vifs qui pourraient perturber l’apaisement de votre esprit. Utiliser simplement la lumière de quelques bougies allumées est largement suffisant.
Ensuite, vous devez parvenir à atteindre un état de profonde relaxation. Libérez votre esprit de toute pensée parasite, et concentrez-vous uniquement sur votre préoccupation, le sujet sur lequel vous souhaitez avoir des éclaircissements. Il faut prendre soin de pouvoir contrôler ses émotions avant de se tirer les cartes soi-même. Même si le sujet en question fait peser sur vous une charge émotionnelle assez importante, vous devez faire l’effort de vous en détacher. En clair, vous devez parvenir à être totalement concentré sur votre situation, tout en étant complètement détaché d’elle émotionnellement. Un peu comme si cela ne vous concernait pas. Si vous ne parvenez pas à atteindre ce niveau, renoncez pour cette fois, et reportez la séance à un autre jour.
Lorsque vous vous sentirez prêt mentalement et émotionnellement, vous pouvez prendre le support et commencer par mélanger les cartes. Ce faisant, vous devez donc formuler la question à laquelle vous souhaitez obtenir une réponse. Cette question doit être claire et précise, mais vous devez éviter de faire référence à vous en utilisant la première personne du singulier.
Utilisez plutôt votre prénom. Cela vous aidera à atteindre ce niveau de distanciation que vous devez avoir avec la situation. Après que vous ayez effectué le tirage et son interprétation, prenez soin d’en prendre note. Faites-le pour chaque tirage que vous ferez. Plus tard, la charge émotionnelle due à la situation va baisser, et en vous relisant, vous pourrez vous rassurer de la justesse de vos interprétations. Enfin, évitez de passer le support que vous utilisez ou de vous en servir pour faire des tirages à d’autres personnes. Réservez-le à votre seul usage personnel. Plus vous l’utiliserez, plus il sera chargé de votre énergie, et plus vos tirages seront précis.
Quelques méthodes pour se tirer les cartes avec un jeu de 32 cartes
Le jeu de 32 cartes est un bon support pour se tirer les cartes soi-même. C’est une variante du jeu français qui comporte normalement 52 lames. Le jeu français est composé de 4 couleurs qui sont les cœurs, les piques, les trèfles et les carreaux. Chaque couleur est composée de trois figures (le roi, la dame et le valet), et de dix lames numérotées de l’as au 10. Le jeu de 32 lames est obtenu en enlevant du lot toutes les lames inférieures au sept dans les couleurs. On ne garde plus que les 7, les 8, les 9, les 10 et bien sûr les figures. Dans ce jeu, les cœurs sont de bons augures et se réfèrent à la vie sentimentale. Les trèfles ont rapport à l’argent, et apportent les bonnes nouvelles. Les carreaux quant à eux sont positifs et ont rapport au travail. Enfin, mis à part quelques exceptions, les piques sont de mauvais augure et ont rapport aux préoccupations intellectuelles, aux affrontements, etc. Dans le détail, voici la signification des lames qui composent ce jeu.La famille des trèfles.
Roi de Trèfle :
homme qui peut être un partenaire, collaborateur. Homme bénéfique qui protège. Il peut aussi s’agir du Consultant (homme aux cheveux bruns ou noirs).Dame de Trèfle :
femme qui peut être une partenaire, collaboratrice. Femme bénéfique qui vous aide. Cette carte représente également la Consultante (femme aux cheveux bruns ou noirs).Valet de Trèfle :
jeune homme, célibataire, parfois superficiel. Parfois un enfant. Il peut aussi être question du Consultant (jeune homme, célibataire, aux cheveux bruns ou noirs). Dans tous les cas cette figure apporte calme et joie.Dix de Trèfle :
celle-ci désigne l’argent en général, les mouvements financiers. Voir les lames avoisinantes pour comprendre s’il s’agit de perte ou de profit.Neuf de Trèfle :
situation, travail, activité professionnelle. Un changement est à venir. Positif ou négatif ? Tout dépendra des cartes voisines.Huit de Trèfle :
jeune fille aux cheveux bruns ou noirs (soit la consultante ou une personne avec qui le consultant/la consultante s’associera), ou une petite somme d’argent. À côté d’une carte néfaste : une rupture, un divorce…Sept de Trèfle :
elle symbolise le mental, l’état d’esprit, l’intellect, les affaires en cours. Entourée de lames favorables, elle présage une réussite, un succès.
La famille des cœurs.
Roi de Cœur :
homme bon et bienveillant qui peut être un homme de votre famille : grand-père, père ou époux. Il représente aussi le Consultant (homme marié aux cheveux clairs).Dame de Cœur :
femme bonne et bienveillante qui peut être de votre famille : grand-mère, mère ou épouse. Elle représente aussi la Consultante (femme mariée aux cheveux clairs).Valet de Cœur :
jeune homme aux cheveux clairs, célibataire, serviable ou/et immature. Elle peut aussi représenter aussi le Consultant (jeune homme ou célibataire aux cheveux clairs).Dix de Cœur :
rendez-vous, invitations, rencontres, sorties, surtout lorsqu’elle sort au cœur d’un tirage. En fin de jeu, elle annonce de la joie, une solution à un problème.Neuf de Cœur :
une satisfaction, une réussite dans tous les domaines de la vie quotidienne : professionnel, familial, sentimental.Huit de Cœur :
jeune fille aux cheveux clairs, célibataire, qui peut représenter la consultante ou une personne proche du consultant (e). Cette lame est également associée au domaine sentimental et présage des déclarations amoureuses ou moments privilégiés avec l’être aimé.Sept de Cœur :
symbolise la vie affective du consultant, ses sentiments ou ceux qu’on lui porte.
La famille des carreaux.
Roi de Carreau :
Homme plutôt autoritaire, extérieur au cercle familial et amical du consultant. Il est amené à faire des déplacements, à voyager. En fonction du tirage, il peut être un ami ou un adversaire.Dame de Carreau :
femme ayant une certaine responsabilité. Elle est éloignée géographiquement et affectivement du consultant. C’est peut-être aussi une femme jalouse, rivale et antipathique dont il faut se méfier.Valet de Carreau :
un facteur ou simplement un messager. Seules les autres lames avoisinantes indiqueront le domaine des nouvelles reçues.Dix de Carreau :
tirée au cœur d’un tirage, elle annonce des projets de voyage, des déplacements. En fin de jeu, c’est un changement de situation.Neuf de Carreau :
elle prévoit des retards, des ajournements. Entourée de Pique, elle annonce l’échec des projets.Huit de Carreau :
démarches, déplacements, nouvelles activités dans le domaine professionnel ou privé. Cela peut être aussi la confirmation d’un évènement pour lequel vous effectuez le tirage.Sept de Carreau :
discussions, débats peu agréables. Quelques désagréments à prévoir.
La famille des piques.
Roi de Pique :
homme seul, veuf ou divorcé, ou un homme influent, juriste, médecin, ou ayant un poste officiel.Dame de Pique :
femme seule, veuve ou divorcée, parfois une mauvaise femme. Elle indique aussi la solitude mal vécue, la séparation.Valet de Pique :
elle annonce un évènement rapide et met en garde le consultant qui peut s’attendre à une déception éventuelle, à une possible trahison ou malveillance.Dix de Pique :
elle dévoile les nuages dans le ciel du Consultant. Elle représente aussi ses doutes et ses interrogations.Neuf de Pique :
elle annonce un coup du sort, de réelles difficultés, la douleur, la tristesse, le découragement face à l’adversité.Huit de Pique :
problèmes, ennuis causés par des ragots, la malveillance du voisinage proche ou professionnel, les conflits intérieurs, mais aussi une fatigue passagère, une santé précaire.Sept de Pique :
elle annonce des luttes, des problèmes lors d’une période de transition dans le domaine professionnel ou financier.
Maintenant que vous avez la signification des cartes, découvrez sans plus tarder quelques méthodes de tirage. Le premier tirage à découvrir est le tirage à trois cartes. Cette méthode vous permettra de vous orienter, elle vous révèlera le problème sur lequel il faut se concentrer. Pour commencer, mélangez et coupez votre jeu. La première carte doit être placée au milieu, la seconde à gauche et la troisième à droite. La première carte a rapport à la situation, à l’état d’esprit du consultant. La deuxième révèle ce que le consultant désire ou l’évolution probable de la situation. Enfin, la dernière indique ce que le consultant doit faire, l’issue finale de la situation.
Ensuite, il y a le tirage en croix. C’est le plus réputé et le plus utilisé de tous. C’est un tirage très simple et il se fait avec quatre ou cinq cartes. La première se place à gauche, et elle représente les atouts du consultant, ce qui est en faveur de la réalisation de la question posée. La seconde est placée à droite, et elle révèle les obstacles, ce qui va contre le consultant. La troisième est en haut, et elle montre l’évolution de la situation à court terme. La quatrième, quant à elle, se place en bas, et elle révèle l’évolution à long terme de la situation, son issue finale.
Enfin, la dernière est appelée la synthèse, et elle peut être tirée au hasard dans le jeu ou être calculée. Elle se place au milieu des quatre premières, et elle détermine la réussite ou l’échec de la question. Une autre méthode de tirage est appelée le tirage du prénom. C’est un tirage très facile et il consiste simplement à sortir autant de cartes que de lettres dans le prénom. Pour faire l’interprétation, vous devez porter une attention particulière à la première qui est tirée, car elle révèle le problème principal ou elle permet d’attirer l’attention sur une situation particulière. Ensuite, vous pourrez considérer chacune des autres, une à une, et les interpréter comme si elles avaient leur propre message. Mais, vous pouvez aussi choisir de les grouper. Voici donc trois méthodes de tirage pour se tirer les cartes soi-même. Prenez le temps de maîtriser chacune des cartes et les différentes méthodes de tirage, et ensuite, lancez-vous.
D’autres méthodes pour se tirer les cartes soi-même avec le Tarot de Marseille
Le tarot de Marseille est le tarot le plus connu et le plus utilisé dans la tarologie. Il est composé de 78 cartes dont 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Les méthodes de tirage les plus simples et les pratiquées utilisent uniquement les arcanes majeurs. Les arcanes mineurs quant à elles permettent d’apporter plus de précision au tirage. Les arcanes majeurs ainsi que leurs diverses significations se présentent comme suit:I – Le Bateleur : commencement, potentiel, outil, un homme. II – La Papesse : évolution secrète, silence, méditation, une femme. III – L’Impératrice : papier, cours, idée, projet, élaboration mentale. IIII – L’Empereur : travail, base solide, construire. V – Le Pape : valeurs, vœux, légalisation, orientation, rectification. VI – L’Amoureux : carrefour, choix, multiplicité, plaisir. VII – Le Chariot : progression, bonne nouvelle, un moyen de transport. VIII – La Justice : ordre, loi, processus administratif, normalisation. IX – L’Hermite : temps, économie, recherche, solitude. X – La Roue de Fortune : mouvement, opportunité, changement, voyage. XI – La Force : énergie, entreprise, maitrise, réalisation. XII – Le Pendu : sacrifice, contrainte, dévouement, liens. XIII – La carte sans nom : transformation radicale, fin, obligation de couper. XIIII – La Tempérance : renaissance, communication, vacances, téléphone. XV – Le Diable : passion, désir, argent, luxure. XVI – La Maison : Dieu Défi, sommet, rapidité, réussite rapide. XVII – L’étoile : amitiés, douceur, rêve, espoir, protection, lenteur. XVIII – La Lune : gestation, obscurité, imagination, famille, intériorité XVIIII – Le Soleil : chaleur, harmonie, émotion, protection, argent. XX – Le Jugement : annonce, nouvelle, réussite, libération, rapidité. XXI – Le Monde : réussite totale, apothéose, finalité. Sans nombre – Le Mat : fin définitive, inconnu, fin de cycle, départ, fragilité. Du fait de leur grand nombre, il n’est pas aisé de mémoriser les arcanes mineurs sans une bonne méthode. Tout d’abord, vous devez savoir que les arcanes mineurs sont subdivisés en quatre groupes qui sont les deniers, les coupes, les bâtons et les épées. Chaque groupe est composé de quatre figures (le Roi, la Dame, le Cavalier et le Valet) et de 10 lames numérales (de l’as au 10). Pour vous aider à vous retrouver aisément dans l’interprétation des arcanes mineurs, il existe une méthode qui met chaque arcane au centre d’une énergie (coupe, denier, bâtons, épées) et d’un nombre (de l’as au 10) ou d’une figure (roi, dame, cavalier, valet). En clair, chaque arcane est le recoupement d’une énergie et d’un nombre ou d’une figure. Par exemple, le 10 épée est l’intersection entre l’énergie des épées et la signification du chiffre 10. Ou encore, le roi bâton est l’intersection entre l’énergie des bâtons et la signification de la figure roi. Il vous revient donc de connaître simplement les significations des énergies, des différents numéros et des figures pour maîtriser les arcanes mineurs. Les énergies : signification simplifiée :
- Deniers : le matériel (le domaine de l’argent)
- Bâton : la vitalité (le domaine des émotions)
- Coupe : les sentiments (le domaine des relations affectives)
- Épée : le travail (le domaine professionnel)
- Les figures (honneurs) : signification simplifiée
- Roi : la réalisation
- Reine : la possession
- Cavalier : l’échange
- Valet : le progrès
- Les numéros : signification simplifiée des numéros
- As : le commencement
- 2 : l’amour
- 3 : la transformation
- 4 : la stabilité
- 5 : l’évolution
- 6 : l’association
- 7 : la réussite
- 8 : la passivité
- 9 : la création
- 10 : l’aboutissement
En ce qui concerne les méthodes de tirage, il en existe aussi plusieurs au niveau du tarot de Marseille. Vous pouvez réaliser des tirages avec uniquement des arcanes majeurs, des tirages avec uniquement des arcanes mineurs, et des tirages avec le jeu au complet. Un exemple de tirage avec uniquement des arcanes majeurs est le tirage en croix que vous avez découvert plus haut. Au niveau du tarot de Marseille, le processus est le même, mais vous avez la possibilité de calculer le numéro de la cinquième carte. Ce numéro correspond à la somme des numéros des quatre autres lames, sauf si la somme est supérieure à 22. Dans ce cas, il faut considérer la somme des chiffres qui composent ce nombre.
Au nombre des tirages qui se font uniquement avec les arcanes mineurs, il y a le jeu du pentacle. D’abord, il faut mélanger et couper le jeu. Ensuite, la première lame est tirée en principe par le consultant, mais comme vous vous tirez les cartes vous-même, alors il vous revient donc de le faire. Cette lame doit donc être placée en haut. Ensuite, le second arcane est placé en bas à gauche du premier. Le troisième arcane est placé du côté opposé au second. Le quatrième arcane est placé en dessous du second, et le cinquième est placé en dessous du troisième. La première lame représente la volonté du consultant. Les deuxième et quatrième lames révèlent les obstacles que va rencontrer le consultant. Les troisième et cinquième lames montrent les éléments qui sont en faveur du consultant.
Enfin, un exemple de tirage qui se fait avec les deux types d’arcanes est l’oracle celtique. C’est un tirage qui se fait avec 15 arcanes. D’abord, il faut mélanger et couper le jeu. Ensuite, il faut tirer et disposer les lames comme sur le schéma suivant. (Source : Esophère)
Les trois premières lames représentent la situation actuelle du consultant. Les lames 4,8 et 12 montrent l’évolution de la situation, alors que les lames 13,9 et 5 révèlent les occasions à saisir. Les arcanes 14, 10 et 6 montrent les éléments psychologiques qui entourent la situation. Enfin, les arcanes 7, 11, et 15 montrent l’issue finale de la situation. Maintenant que vous en savez plus sur le tarot de Marseille, vous avez donc la possibilité d’utiliser ce support pour découvrir ce que vous réserve l’avenir.
Se tirer les cartes à soi-même: consulter ou non un professionnel
Jusque-là, vous avez certainement dû vous rendre compte que se tirer les cartes soi-même n’est absolument pas une partie de plaisir. La cartomancie est un art très exigeant, et vous devrez vraiment vous investir. Il est vrai qu’en vous investissant à fond, vous pourrez acquérir la maîtrise de divers supports qui constituent la base cet art. Cependant, le véritable problème que vous rencontrerez sera au niveau de l’interprétation. Dans cet article par exemple, vous avez découvert les significations des cartes de deux supports de divination.Vous avez donc pu vous rendre compte qu’une même carte peut avoir plusieurs significations. L’interprétation de votre tirage sera donc le résultat de deux choses. D’abord, il y a l’interprétation de chaque carte par rapport à votre préoccupation, c’est-à-dire la signification qui correspond à la situation. Ensuite, il y a l’impact, l’effet que les cartes peuvent avoir les unes sur les autres. Par exemple, une lame peut vous révéler qu’une personne avec certains traits physique entera bientôt dans votre vie.
Cependant, cette seule lame ne dira pas si cette personne a de bonnes intentions envers vous. Ce sont les autres lames qui lui sont voisines dans le tirage qui pourront vous rassurer sur ce point. Vous voyez que le simple fait de maîtriser les significations des arcanes ne vous assure pas de faire de bonnes interprétations. Ainsi, si vous voulez réellement avoir des réponses aussi justes que possible, n’hésitez pas à aller voir un professionnel.
L’autre problème avec les interprétations est la neutralité. La cartomancie exige une totale neutralité. C’est la raison pour laquelle vous avez lu plus haut que vous devez mettre de la distance entre vous et votre préoccupation avant de procéder au tirage. Mais, comment à la fois observer et être observé ? Parce que c’est ce que vous devrez faire si vous procédez vous-même au tirage. Il ne sera pas du tout évident pour vous de livrer une interprétation objective des tirages. Vous serez naturellement tenté de tourner les choses en fonction de ce que vous désirez. Les professionnels de cet art sont là pour aider sur ce point. L’avenir étant déjà suffisamment incertain, il serait dommage que vous en ayez en plus une vision biaisée. Vous pouvez faire des tirages vous-même, mais évitez de prendre vos interprétations pour des certitudes. Consultez un spécialiste pour avoir des réponses plus claires, plus précises et plus fiables. Vous pouvez aussi vous renseigner davantage sur notre site.
Voilà, avez-vous des questions ou des préoccupations sur l’art de se tirer les cartes soi-même ? Si oui, merci de les partager avec nous dans les commentaires ci-après !
8 réponses
Wow, this paragraph is pleasant, my youngeг sister is analyzing
ѕuch things, ѕߋ I am going to tell her.
Très intéressant
Très intéressant, pouvez-vous ajouter la signification pour le jeu de 32 cartes?
Merci, c’est très intéressant. Il n’y a pas la signification des as pour le jeu de 32 cartes, c’est normal ?
Où je peux me procurer ces cartes,pour me tirer moi même.