D’emblée, on associe le noir à la mort. Nos civilisations occidentales ont en effet fait de la couleur noire le symbole du deuil et du malheur. Il faut cependant se questionner sur l’origine du noir, pour mieux comprendre sa signification en cartomancie.
Se cacher des mauvais esprits
Le noir a cette propriété d’absorber la lumière et donc de pouvoir mieux se cacher, notamment dans la pénombre. Ainsi autrefois, lors d’un décès, alors que la Mort faisait planer la crainte dans la famille du défunt, on pensait que se recouvrir de noir permettrait de disparaitre aux yeux de l’âme du trépassé. Également, on faisait preuve de respect face à la Mort. En se recouvrant de cette couleur sombre, et en adoptant une attitude pieuse, la famille montrait son respect face à cette inconnue qui venait lui prendre un être cher.
C’est ainsi que les veuves ont longtemps porté des voiles noirs sur le visage. De la sorte, elles pensaient que leur mari défunt ne pourrait pas les retrouver. Son âme, alors, monterait au Ciel plus rapidement, après moins d’errance parmi les vivants. Et si une âme avait l’indélicatesse de revenir d’entre les morts, là encore, la couleur noire permettait de se protéger.
En cartomancie, le noir est aussi l’emblème d’un nouveau départ
En cartomancie, la Mort, treizième carte des atouts du Tarot de Marseille, est souvent représentée en noir. Cependant, cette carte ne doit pas forcément être associée à une connotation macabre. En effet, pour plusieurs cartomanciens, elle parle aussi de régénération car si le noir symbolise la mort, il représente aussi le commencement d’une nouvelle vie. Il peut donc être interprété comme une chance.
Le phénix, oiseau légendaire, ne renait-il pas de ses cendres après sa mort? Le 13, chiffre de la carte de la Mort, ne suit-il pas le chiffre 12, nombre symbolisant un cycle achevé, et chiffre saint de la mythologie chrétienne?
Enfin, quand bien même le noir serait une couleur macabre, s’il permettait, pour nos ancêtres, de se protéger des mauvais esprits, c’est bien qu’il avait une capacité protectrice. Le Diable lui-même, selon la légende, serait incapable de voir le Noir…
Ne pas craindre le noir en tirant les cartes de Tarot
Nous avons voulu faire cet article pour les amateurs de cartomancie, afin de démystifier la couleur noire. Nous voulons faire comprendre que, lorsque les cartes du Tarot de Marseille vous présentent cette couleur, même dominante, vous devez garder votre calme et rester concentré sur le message que vous apporte la carte. En effet, non seulement le noir a plusieurs significations, mais surtout, la carte doit être regardée dans l’ensemble qu’elle propose: les autres cartes, la question posée aux cartes, votre état d’esprit, vous indiquent le véritable message.
D’ailleurs, si l’on regarde du côté des autres cultures, on s’apercevra que le noir est loin d’être toujours perçu négativement. Ainsi, dans le yin et le yang, le noir est le reflet de la complémentarité. En Inde, le noir symbolise l’équilibre et la santé, et pour les aborigènes d’Australie, il est une couleur festive. Or, la cartomancie ne s’inspire pas que de la culture occidentale! Au contraire, elle cherche à rassembler toutes les forces vitales du monde, et celle-ci se retrouvent bien dans les tous les pays, dans toutes les cultures et tous les hémisphères.
Pour conclure
La cartomancie est une discipline complexe et aucun de ses fondements ne se résume avec un seul chemin. Les esprits les plus poussés vers le mysticisme et l’interrogation des cartes l’ont bien compris, et c’est peut-être la raison pour laquelle les cartomanciens et les cartomanciennes aiment faire le tirage de cartes de tarot sur un tapis… de couleur noire.
Vous avez aimé cet article? Avez-vous trouvé matière à réflexion, et souhaitez vous poursuivre? N’hésitez pas à parcourir notre site pour trouver d’autres réponses à vos questions.