La symbolique du bleu dans le monde et en cartomancie

Couleur à la fois apaisante, reposante et dynamisante, à la fois ciel et océan, couleur préférée de l’occident .
Le lapis-lazuli fut le premier pigment découvert et utilisé pour teinter en bleu. Il était à l’époque plus cher que l’or et vu son prix, il ne servait qu’à représenter le manteau de la vierge.
Le bleu symbolisera dès lors la richesse et la royauté (avec le bleu roy, entre autres. et l’expression de « sang bleu »).
Le bleu, chez les bouddhistes est la couleur de la sagesse et en même temps celle du vide, à noter que le bleu foncé est la couleur de bouddha comme elle fut celle d’Osiris et de Krishna .
En islam deux bleus sont utilisés pour la lecture du coran, dit-on dans l’art du livre arabe.
En Chine, le bleu est utilisé souvent pour désigner le ‘ pavillon bleu ‘celui des prostituées; bien qu’à priori cela puisse avoir une connotation péjorative, il faut aussi y voir le fait que ces dames puissent apporter un peu d’évasion.
Chez les grecs anciens le bleu est une couleur peu mentionnée au point que certains philosophes du 19ème ont avancé l’hypothèse que les grecs ne puissent voir le bleu, leur vocabulaire ne faisant mention que du gris ou du vert.
Le bleu est donc avant tout une couleur d’élévation cependant les hommes très terre à terre lui donneront une valeur négative : avoir une « peur bleue », être un « bleu »… sont des expressions relativement courantes. Le bleu a aussi une connotation froide; il l’est en effet présenté comme la couleur de la glace, l’inverse du rouge symbole du feu. C’est ainsi que le bleu représente aussi la couleur de l’eau froide sur le robinet.
Terminons ici ce débat sur le bleu en finissant toutefois sur un note plus poétique avec le conte de barbe bleu ou celui de l’oiseau bleu.
Pour en savoir plus, voici une vidéo sur la symbolique du bleu. Bon visionnage!
https://www.youtube.com/watch?v=UFihEyfzW54